Bachata, style musical originaire de République Dominicaine

{lang: 'fr'}

Bachata est un genre de musique originaire de la République Dominicaine, crée dans la première partis du 20ème siècle et qui s’est propagé à d’autres parties de l’Amérique latine et à l’Europe méditerranéenne. Il est devenu populaire dans les campagnes et les quartiers ruraux de la République dominicaine. Ses sujets sont souvent romantique, particulièrement répandus sont les chagrins d’amour. En fait, le terme original utilisé fut « amargue » («amertume», ou «musique amère»), jusqu’à ce que le terme bachata soit devenu populaire.
Le Bachata, est également une danse. Les premiers bachata ont été initialement développés en République dominicaine au début du 20ème siècle, avec des boléros cubains mixtes. Des éléments afro ont été combinés avec la tradition latine / Caraïbes pour donner une musique essentiellement de guitare. Pendant une grande partie de son histoire, la Bachata a été dénigrée par la bonne société et associée à l’arriération rurale et à la délinquance. Ainsi récemment, la Bachata était considérée comme trop vulgaire, grossière et musicalement rustique pour entrer dans la musique traditionnelle dominicaine. Dans les années 1990, l’instrumentation de la bachata a changé, passant de la guitare acoustique à l’électrique. Le nouveau style est vite devenu un phénomène international, popularisé entre autres par le groupe Aventura, et la bachata est aujourd’hui aussi populaire que la salsa et le merengue dans certaines discothèques d’Amérique latine.
Le groupe de bachata typique se compose de cinq instruments: guitare, guitare rythmique, guitare basse électrique, bongos et güira. Dans les années 1960 et 70, les maracas étaient utilisés au lieu des guira. Le changement dans les années 1980 vers la plus polyvalente Guira a été faite afin que la bachata soit plus orientée vers la danse.
Le mouvement classique de la danse est une série de pas simples qui produisent un mouvement d’avant en arrière, ou de côté à côté. Un schéma possible serait le suivant : avec le pied droit, un chassé vers la droite, en 1, 2 et 3. En 4, on approche la pointe du pied gauche au pied droite. Ensuite, on fait la même chose mais en commençant par le pied gauche.

Partagez!

    Laisser un commentaire